Chapitre I :

A cheval entre deux époques (1/2)

Il est neuf heures, un mois de mai, dans la steppe, à deux heures de route à l’Ouest d’Almaty. Le mont Souïkhtobé se dresse à près de 3000 m d’altitude, devant le village de Chiene et ses 3000 habitants. Dans la steppe, des yourtes et leurs bergers. Ils mènent leur troupeau en quête d’herbe toujours plus verte. Une odeur de veau se fait sentir : Altyn et sa soeur Altynkil préparent le repas en attendant le retour de leur mari respectif.
Lire la suite…

À cheval entre deux époques (2/2)

La collectivisation des terres et des troupeaux, imposée par Moscou en 1930, avait été fatale au mode de vie des nomades. Après la chute de l’URSS, la transition a de nouveau été difficile pour les éleveurs des steppes. Lire la suite…

Chapitre II :

« Il fait encore trop frais pour monter dans les alpages »

Aujourd’hui salariés, les bergers vivent la moitié du temps à la ferme et pratiquent la transhumance, lointain souvenir du nomadisme de leurs ancêtres. Lire la suite…

Chapitre III :

Bétachar, la fiancée dévoilée

La future mariée entourée de ses belles-soeurs. Selon la tradition kazakhe, une fois mariée, l'épouse abandonne sa famille pour entrer dans celle de son mari. Elle se retrouve alors au bas d'une hiérarchie composée de la gente fémine de sa belle-famille. Au sommet de celle-ci, se place la belle-mère.

Lors de la cérémonie de Bétachar, la future mariée est présentée à sa belle famille.  Reportage à Chiene, durant l’une des deux étapes précédant le mariage traditionnel kazakh. Lire la suite…