« C’est comme si j’avais un alien,
il faut qu’il sorte »

Christine(*), 52 ans, vendeuse de poissons dans une grande surface à Dole, s’est épuisée au travail. Elle a subi un « burn-out », un trouble qui touche ceux qui sont fortement impliqués dans leur travail. Les symptômes : douleurs physiques (au dos, à la tête), et manifestations psychologiques (tristesse, anxiété). Cependant, en France, ce syndrome n’est pas encore reconnu comme maladie professionnelle. Des médecins du travail et des parlementaires œuvrent pour qu’il le soit. De plus, sa définition ne fait pas l’objet d’un consensus auprès des professionnels de la santé.

Cette page est extraite du Webdocumentaire : Le travail à cœur perdu, réalisé par les étudiants du Cuej ayant choisi de participer à un séminaire dédié à la souffrance au travail.

Vidéo : Kirsten Richarz, Son : Maud Lescoffit, Photos et montage : Julien Pruvost


Le « lean management »
en ligne de mire


Augmenter la productivité tout en assurant le bien-être des travailleurs, c’est l’une des promesses du « lean management ». Pourtant, son effet sur la santé des salariés varie fortement d’une entreprise à l’autre.

Le « lean » – « maigre » en anglais – repose sur la chasse au gaspillage et la culture du juste-à-temps : meilleure réactivité des cols blancs aux demandes des cols bleus, pas de délai, ni de stock, aucun défaut, une simplification du processus de production… Cette méthode, développée par Toyota dans les années 1970, a fait son apparition en France au début des années 2000. Depuis, elle s’est diffusée sous la forme de lean manufacturing, lean industrie, lean start up, lean office.

Témoignage de Danièle(*), une ouvrière qui travaille pour PSA à Mulhouse. Elle souffre de troubles musculo-squelettiques. Ces derniers touchent les tissus mous à la périphérie des articulations sur-sollicitées par l’activité professionnelle. Diaposon extrait d’un reportage multimédia réalisé dans une usine de domotique Hager, à Saverne, et dans une unité de montage de PSA, à Mulhouse.

(*) Les noms ont été changés sur demande des personnes.

Amanda Breuer Rivera et Julien Pruvost
La souffrance au travail : témoignages fait partie de la rubrique Diaporamas sonores et vidéos. Cliquez pour accéder au sommaire ou pour découvrir le reportage multimédia suivant : Les désabusés de la cité.
DSC_0277